Le vocabulaire gastronomique s’impose dans la langue française

21 mai 2015

l_388_FDL-dictionnaires-larousse-694

Tous les ans au printemps, les dictionnaires se font une cure de jouvence pour se tenir à la page et coller à la société et ses tendances. Cette année, la gastronomie est à l’honneur puisque la langue française lui reconnaît officiellement de nouveaux mots. Le Robert présentera son édition 2016 demain, alors que Le Petit Larousse illustré le fera la semaine prochaine. Une année particulière pour la « semeuse à tout vent » qui célèbre cette année ses 160 ans.

Présentation de la sélection gastronomique en matière de vocabulaire, cuvée 2016.

Nouveaux mots intégrés dans le dictionnaire Le Robert (attention il ne s’agit pas des définitions du dictionnaire):

Angus : race bovine anglo-saxonne comme si nous parlions de Charolais.

Biryani : plat indien composé de riz basmati épicé et complété de viande, d’œuf ou de légumes.

Butternut : variété de courge musquée connue sous le nom de doubeurre, appartenant à la famille des cucurbitacées. Sa texture s’adapte parfaitement à la réalisation de velouté.

Cari : plat de la cuisine tamoul à l’origine du mot curry qui est en fait un mélange d’épices.

Déchétarien : « personne qui se nourrit d’aliments de rebut ».

Foccaccia : pain d’origine italienne de forme plate à l’huile d’olive pouvant être enrichi d’aliments variés.

Yuzu : agrume cultivé en Chine et au Japon qui ressemble à un petit pamplemousse et dont le goût est un mélange de citron vert, de pamplemousse jaune et de mandarine.

Le Petit Larousse illustré qui a pour mot d’ordre « instruire tout le monde, sur toute chose » a ajouté les mots suivants (extraits de définition) :

Bistronomie n.f.(de bistrot et gastronomie). Cuisine raffinée et inventive, de type gastronomique, mais servie dans un restaurant simple, non étoilé (bistrot, café ou brasserie).

Bistronomique adj.Relatif à la bistronomie : Restaurant, menu bistronomique.

Cœur-de-bœuf n.f. (pl. cœurs-de-bœuf). 1. Tomate charnue en forme de cœur, d’une variété ancienne, renfermant très peu de graines. 2. Cour. (Abusif en agronomie). Hybride de tomate récent, de grande dimension, à peau brillante et côtelée, cultivé industriellement.

Crudivore adj. Et n. Se dit d’une pratique alimentaire consistant à ne consommer, en principe que des aliments crus (crudivorisme) ; se dit d’une personne qui suit cette pratique.

Goji n.m. (mot chinois). Baie rouge orangé comestible, riche en vitamine C et autres oxydants, produite par un arbuste, le lyciet.

Guar n.m. (mot hindi). Plante légumineuse cultivée dans les régions chaudes, dont les graines fournissent une gamme épaississante utilisée dans l’industrie (agroalimentaire et pétrolière, partic.). famille des fabacées.

Moléculaire adj. Cuisine moléculaire, forme de cuisine moderne qui utilise des techniques (azote liquide par ex.), des ingrédients et des ustensiles issus des laboratoires scientifiques. Elle applique les résultats de la gastronomie moléculaire, discipline scientifique explorant les propriétés physico-chimiques des aliments.

Vegan, e adj. et n. ou vegan adj, inv. et n.inv. Relatif au véganisme ; qui le pratique.

Dans la catégorie des personnalités, c’est le pâtissier Pierre Hermé, qui rentre au Panthéon. Comme le précise une dépêche AFP « La semeuse d’Eugène Grasset a fini par devenir l’égérie de cet ouvrage, et pour célébrer cet anniversaire, on met les petits plats dans les grands ».
Et ça ne se dément pas !

(Source FineDiningLovers.fr)