En Allemagne, poster votre assiette sur les réseaux sociaux pourrait vous coûter cher…

24 août 2015

Une loi fédérale allemande interdit la diffusion de photographies de créations culinaires sur les réseaux sociaux. Un délit qui pourrait potentiellement coûter cher aux gourmets allemands.

XVM089e208e-410f-11e5-a70e-9440d90cff80

En Allemagne, c’est la fin d’une époque. Désormais les utilisateurs d’Instagram ne pourront plus dégainer leurs smartphones au restaurant et utiliser les célèbre filtres photos du réseau social. Et pour cause, selon le quotidien allemand Die Welt, la loi est claire: dans un restaurant, photographier son assiette et la partager sur les réseaux sociaux sans la permission du chef ne serait rien d’autre d’une atteinte au droit d’auteur! Et comme nul n’est censé ignorer la loi, le gourmant qui outrepasserait ses droits pourrait être puni par la justice.
C’est en tout cas ce qu’a décidé en 2013 la Cour Fédérale de Justice allemande. Une décision qui ne se limiterait pas aux seuls plats servis dans les restaurants, mais à n’importe quelle création ayant nécessité un arrangement culinaire quelconque. «Une assiette qui a été dressée minutieusement dans un restaurant rentre dans le cadre des œuvres protégées par le droit d’auteur», confirme à Die Welt Niklas Haberkamm, docteur en droit dans un cabinet de droit des affaires allemand. Il poursuit: «Dans ce cadre précis, le créateur de l’assiette a le droit légitime de décider où et dans quelle mesure son travail peut être reproduit.»
Les chefs du monde agacés par la tendance #foodporn

Telle une œuvre d’art, la création culinaire est donc scrupuleusement encadrée outre-Rhin. Au moins, dans les faits. Car la mise en œuvre d’une poursuite judiciaire…

Lire la suite de l’article ici.

Source LeFigaro.fr