Recettes

Cake aux pommes sans sucre

Ingrédients (pour 1 cake)
• 125 g de tagatesse (un édulcorant qui peut également être remplacé par d'autres substituts de sucre comme le sirop de riz ou le sirop d'agave)
• 4 oeufs (blancs et jaunes séparés)
• 150 g de matière grasse végétale
• 200 g de farine blanche
• un peu de poudre à lever weinstein pour obtenir le même effet qu'avec la farine fermentante (même si elle n'est en général pas employée dans la boulangerie bio)
• 4 pommes coupées en dés

Préparation
1 Mélanger les oeufs avec le tagatesse ou un autre substitut de sucre.
2 Faire fondre le beurre à feu doux sans le laisser brunir.
3 Battre les blancs d'oeufs et le tagatesse pendant 15 à 20 mn jusqu'à l'obtention d'une masse blanche bien ferme.
4 Ajouter le beurre fondu et battre entre 5 et 10 mn jusqu'à l'obtention d'une pâte légère. Ajouter ensuite la farine et un peu de poudre à lever Weinstein. Continuer à incorporer la farine et battre le tout avec légèreté. Ajouter les dés de pommes.
5 Beurrer la forme à cake et couvrir de farine. Remplir le moule aux ¾ et placer au four à 180 °C. Le mieux est de cuire le cake dans un four à chaleur descendante car le tagatesse présente la particularité de brunir la pâtisserie plus que, par exemple, le sucre. Laisser le cake cuire tranquillement pendant 30 mn environ.

Conseil
Si vous utilisez des ingrédients de qualité (oeufs frais, vrai beurre et farine tradition) et que vous préparez votre cake avec patience et amour, cette recette est tout simplement inratable ! 

Archives