Recettes

Petits pains pascals

Ingrédients
- 500 g de farine pour pain blanc
- 40 g de sucre
- 2 g de sel marin
- 10 g d'épices à spéculoos
- 60 g de beurre
- 70 g de raisins secs
- 1 zeste d'orange
- 15 g de levure pour pâtisserie (fraîche)
- 225 ml de lait tiède
- 1 oeuf
- 110 g de farine
- 80 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 petite boîte de lait condensé

Préparation
Pour les petits pains
1 Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, les épices à spéculoos et le sel marin. Incorporer le beurre avec les mains, par petites parcelles, pour obtenir une pâte grumeleuse. Ajouter encore les raisins secs et le zeste d'orange et creuser un puits au milieu.
2 Délayer la levure dans du lait tiède, verser le lait et l'oeuf entier dans le puits et travailler graduellement ces ingrédients avec la farine en une belle pâte sèche. Ajouter éventuellement un peu plus de farine.
3 Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné pendant env. 10 mn.
4 Remettre la pâte dans le bol et recouvrir de film plastique. Laisser lever la pâte 1 h à un endroit chaud.
5 Abaisser la pâte avec les mains et la partager en 12 portions. En façonner des boules sur un plan de travail fariné. Disposer les boules de pâte sur des plaques de cuisson graissées en laissant suffisamment de distance entre elles. Les recouvrir d'un essuie de cuisine légèrement humide et les laisser à nouveau lever. Préchauffer le four à 200 °C.

Croix en pâte
6 Dans un bol, travailler la farine, le beurre et le sucre en une pâte grumeleuse, ajouter un peu d'eau froide et pétrir en une pâte homogène et consistante. Abaisser cette pâte avec un rouleau à tarte et la découper en rubans de 10 cm sur 0,5 cm.
7 Enduire ces rubans de pâte d'un peu d'eau, les disposer en croix sur les boules de pâte bien levées et faire cuire les petits pains 10 à 15 mn au four, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
8 Dès leur sortie du four, enduire les boules de lait condensé chaud et laisser refroidir sur une grille. 

Archives