Toucan sur Mer

Restaurant - 1050 Ixelles (Bruxelles)

Avenue Louis Lepoutre, 17 - 1050 Ixelles - 1050 Ixelles (Bruxelles) - Tél. : +32 (0)2 340 07 40
Ouvert 7/7 jours de 12 à 14h et de 19 à 23h (23h30 le vendredi et le samedi) et de 12 à 14h 30 le dimanche. Ecailler non-stop de 10 à 23 heures.

info@toucanbrasserie.com | site web | la carte | les vins | à emporter | plan d'accès

Propriétaire(s) :
Jean-Michel Hamon

Aux fourneaux :
Jean-Pierre Gascoin

Les montagnards le savent bien, une carence en iode peut mener au crétinisme. Est-ce pour autant qu'il se dit plus de bêtises au sommet qu'au niveau de la mer ? Impossible de trancher. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'en ville, ce précieux oligo-élément est avidement prisé. Depuis 2008, contre vents et marées, l'iode possède sa balise bruxelloise au coin de la rue de la Réforme et de l'avenue Lepoutre à Ixelles. Une balise ? Il serait plus exact de parler de « phare » urbain car, même si l'on répugne à ce genre de hiérarchie, le Toucan sur Mer mérite sans conteste le titre de meilleur écailler de la capitale. Avec son décor épuré et son personnel à rayures, l'adresse plonge la tête sous l'eau en envoyant son lot de sensations cirées (jaunes) façon pluie d'embruns atlantiques. C'est que les produits sont sourcés auprès des meilleurs fournisseurs. On en veut notamment pour preuve les huîtres en provenance du cador de la belon, Jacques Cadoret, ostréiculteur culte à Riec-sur-Belon. On ne parle même pas des praires, oursins, clams et autres crevettes grises qui se partagent le banc. L'impression qui domine ? Celle, immense privilège, de se régaler au cul du bateau. Mais ce n'est pas seulement en raison de cet esprit très « retour de pêche » que le Toucan sur Mer fait la différence, c'est également parce que la partie cuisinée de sa carte est à la hauteur des produits d'exception. Un chef, un vrai, est à la manœuvre. On en veut pour preuve, une création comme le carpaccio de poulpe au sésame et wasabi, soit une sublime variation sur le cru qui lorgne vers le Japon. Mais il y a également l'aile de raie, aux câpres et aux tomates, subtile réinterprétation d'un classique trop souvent gluant. Enfin, à l'heure où ce qui sort de l'océan est hors de prix, on bénit l'enseigne de se souvenir que la mer est à tout le monde grâce à un fish and chips démocratique et imparable. Sans oublier : la carte des vins inspirée avec quelques références atypiques, ainsi de l'excellent muscadet, caillouteux et non chaptalisé, Amphibolite Nature de Jo Landron. 
+ Infos pratiques

Infos pratiques

Plat du jour : 12 €
Lunch (2 services) : 18 €
 
Service voiturier midi et soir, tous les jours - On mange en terrasse chauffée (30 couverts) - Salon privé (35 couverts) - Ecailler - Cuisine ouverte sur la salle - Plats à emporter - Chef à domicile - Service traiteur - Parking dans la rue - Accès aisé pour les personnes à mobilité réduite (y compris toilettes) - Connexion internet WIFI - On mange au comptoir - Salle climatisée - Plats enfants à la carte - Plats végétariens à la carte - Plats adaptés selon les intolérances alimentaires.