8 astuces de grand-mère en cuisine

26 septembre 2015

l_669_l-7911-knife-skills

La technologie a beau être de plus en plus présente en cuisine, rien ne vaut les bonnes vieilles astuces de grand-mère. En plus d’être plus économiques, elles sont souvent bien plus efficaces que tous les gadgets achetés en magasin. Découvrez huit conseils qui devraient vous faciliter la vie en cuisine.

1 – EVITER QUE LE LAIT ET L’EAU NE DÉBORDENT DE LA CASSEROLE

Lorsqu’on fait bouillir de l’eau ou du lait, il n’est pas rare que le liquide déborde de la casserole. Pour éviter ce petit désagrément, il suffit de placer une cuillère en bois sur le dessus de la casserole. Si vous tentez l’expérience, vous constaterez que l’écume de l’eau portée à ébullition ou que la mousse de lait et le gras sont attirés par les abords de la cuillère, car le bois qui est une matière poreuse absorbe une partie de la pression du liquide, limitant l’augmentation du volume.

2 – NE PAS PLEURER EN PELANT UN OIGNON

Les cellules de l’oignon renferment une huile soufrée. Lorsque l’oignon est coupé, cette huile, mélangée à l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle, un composé agressif pour les yeux. Pour se défendre, le cerveau commande une suproduction de larmes pour éliminer le corps étranger : on pleure ! Les astuces pour empêcher ce phénomène sont assez loufoques, mais très efficaces. L’une d’entre elles consiste à passer le couteau sous l’eau froide avant de peler l’oignon, afin de retenir le sulfate d’allyle sur la lame. Autre solution : enfilez des lunettes de piscine avant de commencer la cuisine. Elles agiront comme une barrière contre ce composé. Si vous portez des lentilles de contact, le problème est déjà résolu.

3 – EVITER LA MOISISSURE SUR LA CONFITURE

Avant ouverture, un pot de confiture est complètement stérile et l’air n’y entre pas. Mais, une fois le pot entamé, l’air ambiant s’infiltre et apporte bactéries et champignons. S’il suffit de retirer cette petite couche pour la rendre de nouveau comestible, une astuce très simple permet d’éviter que la moisissure ne se réinstalle : ajouter une fine pellicule de sucre en poudre sur le dessus, qui absorbera ces indésirables et empêchera leur prolifération à la surface de la confiture.

4 – EMPÊCHER UNE SALADE DE FRUITS DE NOIRCIR

Pour éviter que les fruits découpés ne s’oxydent et virent au noir, il suffit de les arroser d’un peu de jus de citron, de pamplemousse ou d’orange. En effet, les agrumes, qui contiennent beaucoup de vitamine C, sont des antioxydants naturels qui empêche la réaction chimique de l’oxygène sur la chair d’un fruit.

5 – EVITER QUE LES POMMES DE TERRE NE GERMENT

Pour empêcher les pommes de terre de germer, placez-les entre deux couches de charbon. Ce dernier absorbe naturellement l’humidité, la lumière et la chaleur, qui provoquent généralement l’apparition de petites tiges sur les pommes de terre.

6 – EVITER QUE L’EAU DES FRUITS NE DÉTREMPENT UN FOND DE TARTE

Pour éviter que l’eau des fruits rendent votre pâte toute molle, saupoudrez le fond de tarte de farine ou de sucre, qui vont absorber l’eau avant qu’elle n’entre en contact avec la pâte.

7 – ATTÉNUER LES MAUVAISES ODEURS DANS LE FRIGO

Pour éviter les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur, il est recommandé d’y placer une petite assiette contenant du bicarbonate de soude pour les neutraliser. Grâce à sa faculté de changer le pH des acides, le bicarbonate agit comme un « tampon » et rééquilibre les odeurs déjà présentes et prévient la formation des nouvelles. Mais pour éviter d’en arriver là, pensez tout simplemet à nettoyer régulièrement votre frigo.

8 – CONSERVER LE PAIN FRAIS

Un pain qui durcit ne se dessèche pas, au contraire, il absorbe toute l’humidité de l’air ambiant. La croûte absorbe l’eau de l’air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l’eau, entraînant la cristallisation des grains d’amidon du pain et c’est ce qui le rend dur. Pour éviter que votre pain ne durcisse au bout d’une journée, placez-le dans une huche à pain avec une pomme coupée en deux. L’astuce est valable avec une pomme de terre, une branche de céleri ou un morceau de sucre, car tous absorbent l’humidité avant qu’elle n’atteigne le pain.

Source FineDiningLovers.fr