Gault&Millau Belgique 2024, le palmarès complet

27 novembre 2023

Le palmarès du guide Gault&Millau Belgique 2024 a été dévoilé cet après-midi à Bruxelles.

Devant un public de plus de 1800 restaurateurs, journalistes et partenaires, Gault&Millau a dévoilé la vingt-et-unième édition du Guide belge. En cette année 2023, les inspecteurs du guide ont recensé anonymement les meilleurs restaurants de notre pays afin de confectionner un guide renfermant plus de 1385 adresses, dont pas moins de 180 nouvelles adresses et 165 progressions.

Le Chef de l’année, les Jeunes chefs de l’année et les Nouveautés remarquables

Le titre de Chef de l’année 2024 revient cette année à Maxime Collard du Restaurant La Table de Maxime à Paliseul. « Maxime tire le meilleur de sa région pour son style de cuisine, une cuisine aux fondements classiques mais doublée d’une belle créativité. Avec sa brigade, Maxime cherche constamment à améliorer le niveau de ses créations, sa signature n’étant pas éclipsée par des artifices inutiles. Tous ses plats se caractérisent par d’excellentes techniques de base, le respect des saisons, l’esthétique et l’expression des saveurs originelles », explique la rédaction.  « La cohérence de sa cuisine et le parcours exemplaire de ce chef, une promesse culinaire que nous suivons depuis 15 ans, nous ont confortés dans notre décision de désigner Maxime Collard comme Chef de l’année 2024 », révèle la rédaction du Gault&Millau.

Cette année, la palme des Jeunes chefs de l’année revient à Marius Bosmans (Restaurant Arden – Rochefort) pour la Wallonie, Niels Brants (Restaurant EssenCiel – Louvain) pour la Flandre et Georges Athanassopoulos (Restaurant Màloma Comptoir Culinaire – Bruxelles) pour la région de Bruxelles. 

Les Nouveautés remarquables de cette année sont : Otoro à Hasselt pour la Flandre avec une cotation de 15,5/20 et le Menssa de Christophe Hardiquest à Bruxelles pour la région bruxelloise avec une cotation de 16,5/20.

Mentionnons également quelques progressions au top de la gastronomie belge : Boury à Roulers obtient un score de 19/20 et par conséquent les 5 toques, soit la consécration ultime. Innesto à Zonhoven et Menssa à Bruxelles obtiennent une cotation de 16,5/20 et par conséquent, 3 toques. Attablez-vous (Namur), Bruut (Bruges), DIM Dining (Anvers), Humus x Hortense (Bruxelles), La Grappe d’Or (Arlon), Misera (Anvers) et Rebelle (Courtrai) obtiennent un 16/20 et aussi 3 toques.

Les lauréats annuels par thème
En outre, comme chaque année, les lauréats seront récompensés pour les thèmes suivants:
. Hôtesse de l’année:  Laurence Wynants (Comme Chez Soi, Bruxelles)

. Restaurant italien de l’année: Da Mimmo (Bruxelles)

. Restaurant asiatique de l’année: A Food Affair (Gand)

. La plus belle terrasse: De Kruier (Knokke-Heist) 

. Le plus beau restaurant design: Innesto (Zonhoven)

. Sommelier de l’année: Jeno Del Turco (Le Chalet de la Forêt, Bruxelles)

. Dessert de l’année: Charles-Maxime Legrand (Quai n°4, Ath) 

. Brasserie/Bistrot de l’année: Bistrot De Pottenbrug (Anvers)

. Gastro-bistro de l’année: Monsieur V (Linkebeek)

. Artisan cuisinier de l’année: Filip Slangen (Tafeltje Rond, Beveren-Waas)

. Plat de légumes de l’année: De Poorterij (Dilsen-Stokkem)

. Carte des vins de l’année: L’Envie (Zwevegem)

. Carte des bières de l’année: Sophie & Nicolas (Comblain-la-Tour)

. Prix-plaisir de l’année: Klei (Ypres) pour la Flandre, Ioda pour Bruxelles et Merry (Liège) pour la Wallonie.

. Les 3 découvertes de l’année: Komaf (Wommelgem) pour la Flandre, Aster pour Bruxelles et Max&Moi (Braine-l’Alleud) pour la Wallonie.

A lire aussi : Maxime Collard est le Chef de l’Année 2024 pour le Gault&Millau.

LD via Comunniqué GM