Au Liban en guerre, le vin a un arrière-goût amer

30 octobre 2024

Roland Abou Khater scrute le ciel pour s’assurer qu’aucun avion de guerre israélien n’est en vue, hisse un drapeau blanc sur son camion et rejoint ses vignes avec ses vendangeurs, dans la vallée fertile de la Békaa, au coeur du terroir libanais.

Ses vignobles sont devenus un piège mortel, dans cette vaste plaine abritant les principaux domaines viticoles du Liban, un bastion du Hezbollah parmi les zones du pays les plus touchées par les bombardements israéliens.

« C’est traumatisant », affirme M. Abou Khater, propriétaire du domaine viticole Coteaux du Liban, fondé par son père en 1999. « On vendange vite et on se dépêche de partir », confie-t-il à l’AFP.

Dans cette partie du Liban frontalière de la Syrie, Israël ne publie généralement pas d’ordres d’évacuation avant de frapper, car elle dit viser des positions du Hezbollah. Si la cuverie des Coteaux du Liban, dans la région majoritairement chrétienne de Zahlé, a été épargnée par les attaques israéliennes, ses vignobles jouxtent, eux, des villages pris pour cible.

« De nombreux ouvriers et conducteurs ne veulent pas prendre de risques sur ces terrains, donc on…
Lire la suite de l’article ici.

Source : larvf.com