Le chef star Kobe Desramaults annonce son arrivée à Bruxelles

19 octobre 2024

Star de la gastronomie belge et internationale, le chef flamand a dévoilé aujourd’hui le lieu, le nom et la date d’ouverture de son restaurant à Bruxelles. Même si le secret se voulait bien gardé, on sentait que le lieu allait coller avec le ‘rock style’ de Kobe Desramaults.

Evénement majeur que l’arrivée du chef star à la capitale. Partout où il a posé sa main il a laissé une trace indélébile. Au ‘In de Wulf’ à Dranouter, son décollage dans la maison familiale où il décroche une étoile Michelin à 25 ans à peine. Dans ses deux établissements à Gand, ‘De Vitrine’, un bistrot qu’il a ouvert 2011 dans une ancienne boucherie et ‘De Superette’, une boulangerie artisanale qui faisait aussi restaurant.
En juin 2017, il ouvre ‘Chambre Séparée’, un restaurant situé dans la tour Belgacom, à Gand toujours. Seize places et tous les clients assis face à la cuisine ouverte, devant des grills et un four à bois, et un menu d’une vingtaine de plats. En novembre 2017, Chambre Séparée a reçu une étoile au Guide Michelin 2018. Cependant, au sommet de sa gloire, Kobe Desramaults ferme son restaurant ‘Chambre Séparée’ pour de bon.
Au printemps 2022, Kobe Desramaults avait lancé son projet italien à Pollina, en Sicile pour y cuisiner « les meilleurs plats siciliens au feu de bois, près d’une magnifique plage. »

Récemment, il a reconnu que le projet en Sicile n’avait pas été un succès absolu. Pendant la période estivale touristique, le restaurant se remplissait facilement. « Mais 70 % des clients étaient des Flamands« , a-t-il commenté. « Hors saison touristique, il n’y avait pratiquement personne, et les habitants locaux ne venaient que très peu. Parfois, il faut savoir redescendre sur terre, ce n’est pas un problème. La Sicile a été une belle expérience, mais c’est terminé. Finalement, c’est ma fille qui a influencé ma décision, elle voulait tout simplement rentrer en Belgique. Elle en avait assez. » avait-il déclaré.

Aujourd’hui, Kobe Desramaults annonce l’ouverture de sa nouvelle adresse à Bruxelles. Ce sera dans les bâtiments de la maison de disques PIAS, à deux pas du Musée de la BD.
On perçoit une grande motivation dans ses propos : « Je suis très heureux de pouvoir – enfin ! – vous annoncer l’ouverture du restaurant Eliane au cœur de Bruxelles début décembre prochain. Eliane sera un petit restaurant ambitieux qui servira 18 convives du Mardi au Vendredi, où je cuisinerai avec ma “dream team” un menu Dégustation axé sur le produit. Il se passe tellement de choses dans le monde de la restauration dans cette ville folle et dynamique qu’est Bruxelles, je suis extrêmement fier d’en faire enfin partie ! » a-t-il annoncé.

Les réservations ouvriront lundi prochain, le 21 octobre à 18 heures, pour les mois de décembre, janvier et février.

Eliane Restaurant – Rue Saint-Laurent, 36-38 à Bruxelles (Centre-ville).
Ouverture prévue début décembre.

LD
Image : Instagram Kobe Desramaults