Le « Brut de Brabant » n’est pas le « Meilleur Chardonnay du monde »… mais on l’aime quand même.

26 mars 2025

La cuvée belge « Brut de Brabant, Blanc de Blanc » 2020 du Domaine W (Saintes, Tubize) a été récompensée lors de la prestigieuse 32ème édition du concours des « Meilleurs Chardonnay du Monde », organisé en Bourgogne. Une reconnaissance importante pour le vignoble brabançon, bien que l’ampleur de ce sacre ait été exagérée par la grande presse. Décryptage.

Une reconnaissance internationale

La 32ème confrontation internationale des ‘Meilleurs Chardonnay du Monde’, organisée par l’association Forum Œnologie, s’est tenue du 11 au 13 mars 2025 en Bourgogne (France). Lors de cet événement, un jury composé de 200 experts a évalué 518 cuvées issues de 34 pays, décernant 82 médailles d’or et 89 médailles d’argent, récompensant ainsi l’excellence des vins présentés.

Une médaille d’or pour la Belgique

Parmi les lauréats, le « Brut de Brabant, Blanc de Blanc » 2020 (extra-brut) du Domaine W a obtenu une médaille d’or, tout comme le « Chardonnay Brut Ruffus » du Vignoble des Agaises à Haulchin. Ces vins belges ont été distingués aux côtés de 53 vins français, 6 espagnols, 3 canadiens, 3 suisses et 2 hongrois, entre autres. Le concours a également mis en avant 18 cuvées d’exception dans son Top 10 annuel, composé principalement de chardonnays français, mais aussi de vins espagnols, sud-africains, suisses, hongrois, japonais et brésiliens.

Un vignoble en pleine ascension

Le Domaine W a exprimé sa satisfaction sur Instagram en déclarant : « On peut être fier des petits Belges ». Ce crémant de Wallonie, 100 % chardonnay, est déjà présent sur les cartes de nombreux restaurants gastronomiques en Belgique. Fondé en 2016, le vignoble couvre aujourd’hui 8 hectares et compte 35.000 pieds de vigne. Sa cuvée « Blanc de Blanc » 2020 (produite à 3.300 bouteilles par an) a été élevée en fûts de chêne pendant six mois avant un vieillissement sur lattes de 28 mois.

D’après la description du domaine, cette cuvée présente une « palette aromatique sur l’abricot sec, la tarte au citron, les fleurs d’aubépine, la brioche et le pain grillé », avec des notes iodées et une fraîcheur mentholée. Elle se distingue par sa structure en bouche, son équilibre harmonieux et une finale saline.

Une place de choix parmi les grands noms belges

Avec cette distinction, le « Brut de Brabant » conforte la place du Domaine W dans le paysage des vins effervescents belges de qualité, rejoignant ainsi les références telles que Chant d’Éole, Ruffus, Ry d’Argent, Entre-Deux-Monts et Louis van’t Hooghof. Un beau parcours pour ce vignoble en pleine expansion, qui contribue à l’essor du vin belge sur la scène internationale.

La grande presse belge, jamais avare pour attribuer un titre putassier et foudroyer de « Meilleur » plus ou moins n’importe quoi ou presque, s’est fourvoyée en chorale.

Restent la qualité du liquide et l’humilité du vigneron. Bravo à eux !

LD