Nick Bril (The Jane) ouvre un restaurant éphémère à Knokke

24 mars 2025

Le chef étoilé Nick Bril de ‘The Jane’ (Anvers) ouvrira prochainement un restaurant éphémère à La Réserve Resort, l’hôtel de luxe de Bart Versluys et Marc Coucke à Knokke-Heist. Le 9 mai, Bril inaugurera ‘Celestial by The Jane’ dans le penthouse du sixième étage.
« Une occasion unique de choyer nos invités dans un lieu aussi emblématique », déclare Bril.

Il y a une semaine, le 15 mars, ‘The Jane’ a servi son dernier service dans le quartier Groen Kwartier, dans le quartier anversois de Haringrode. À la fin de l’année dernière, il avait été annoncé que Bril quitterait l’ancienne chapelle du Groen Kwartier. Ce ne serait pas l’accident survenu il y a un an sur le parking du restaurant – où le stagiaire Joe Claridge a perdu ses deux jambes – qui aurait motivé cette décision, mais plutôt le loyer élevé de plus de 23 000 euros par mois.

Aujourd’hui, Nick Bril se tourne vers l’avenir avec ‘Celestial by The Jane’, installé dans l’iconique hôtel de luxe ‘La Réserve’, le seul hôtel 5 étoiles de la côte belge. Du 9 mai à fin août, il accueillera un maximum de 26 convives par service. Trois déjeuners et quatre dîners seront proposés chaque semaine, dans un cadre intime et luxueux.

Hommage à la mer du Nord

« Non seulement le restaurant, mais aussi le niveau gastronomique seront élevés », souligne Nick Bril. « Avec nos plats, nous rendons hommage à la mer du Nord et au terroir belge, tout en y intégrant des influences internationales. L’ambiance reflétera l’esprit unique de The Jane, avec une sélection musicale raffinée et une mise en avant de l’art. J’ai hâte de me surpasser dans ce nouvel environnement. »

Yannick Bouts, directeur général de La Réserve Resort, se réjouit également de ce projet. « Pour plusieurs raisons. C’est une opportunité idéale pour explorer les possibilités de notre resort. Nous cherchons en permanence à offrir à nos clients une expérience qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Nick Bril s’inscrit parfaitement dans cette vision. Il est l’un des meilleurs chefs du pays et peut enrichir notre offre gastronomique à un très haut niveau. »

Il précise également que « le ‘Celestial by The Jane’ est indépendant et complémentaire du restaurant ‘La Rigue’, où nous continuons à proposer avec succès des classiques de la cuisine française et belge. Durant nos mois d’été chargés, nous pourrons ainsi satisfaire nos nombreux clients dans les deux établissements, que ce soit pour nos hôtes de l’hôtel ou les visiteurs du restaurant. »

Une renommée mondiale pour The Jane

Ouvert en 2014, The Jane était installé dans la chapelle centrale d’un ancien hôpital militaire à Anvers. En onze ans, le restaurant a acquis une reconnaissance internationale. Huit mois seulement après son ouverture, il obtenait sa première étoile Michelin, suivie d’une deuxième un an plus tard.

En 2016, lors des Restaurant & Bar Design Awards à Londres, The Jane a été sacré plus beau restaurant du monde. À l’été 2022, il a atteint la 23ᵉ place du classement The World’s 50 Best Restaurants.

La rédac