Vers une flambée des prix des crevettes grises de la mer du Nord ?

24 mars 2025

Les crevettes grises de la mer du Nord pourraient bientôt atteindre la barre des 100 euros le kilo, selon les professionnels du secteur.

Steven Timmermans, directeur commercial du grossiste en poisson Alfa Fish, constate une baisse des captures, une tendance confirmée par l’organisation coopérative néerlandaise de la pêche (CVO). Face à cette situation, des mesures sont mises en place pour préserver les stocks, impactant directement l’approvisionnement belge, les Pays-Bas étant l’un des principaux fournisseurs.

Avec l’arrivée des beaux jours, la demande va croître, mais l’offre, elle, reste limitée. Résultat : les prix devraient encore s’envoler. « Actuellement, les crevettes grises décortiquées se vendent entre 80 et 100 euros le kilo. On s’attend à ce que ces tarifs augmentent dans les semaines à venir », explique Steven Timmermans.

Ce n’est pas la première fois que le marché connaît une telle pénurie. Une situation similaire s’était déjà produite au printemps 2024. Les causes exactes de cette diminution des captures restent floues, mais certains experts pointent la présence de bancs de jeunes merlans, grands consommateurs de crevettes.

La Rédac