L’Embellie, sincérité et justesse à Soignies
À deux pas de la gare de Soignies, blottie derrière le parc, L’Embellie déploie son charme discret. Découvrir une adresse, ça peut parfois être comme voir une goutte d’eau qui perle sur une vitre et qui s’efface en un souffle. D’autres fois, elle sommeille en nous, elle reste, elle s’installe. Parce qu’on y a vécu un joli moment, parce qu’on y a ressenti de la vérité, de l’humilité, de la chaleur ; autant d’éléments qui se rassemblent et s'assemblent pour former une autre énergie, une douce chaleur.

Face à la gare de Soignies, de l’autre côté du beau parc, comme blotti dans le rang de discrètes maisons alignées, voici L’Embellie.

Le lieu s’habille de plusieurs décors, il joue de sa longueur ; ici dans une ambiance cosy, près du bar du bar et du cellier. Là côté jardin où pierre bleue, bois et couleurs contemporaines trouvent leur harmonie. Autant d’espaces rythmés par la main bienveillante et experte de Madame.
Entre les deux, la cuisine, le théâtre de Pol. Autodidacte passionné, l’homme ne joue pas dans l’illusion, il offre de sa cuisine ce qu’il est : un féru du beau produit et un maître de la cuisson juste. Rien de trop, juste l’intitulé, des dressages clairs, un rendu impeccable, l’homme tient ses promesses.
Au fil de cette saison et des menus, se dessinent de très belles signatures : des Saint-Jacques finement tranchées, riz koshihikari et vinaigrette aux herbes et au gingembre ; le rouget en filet, céleri-rave et crumble au café ; le filet de biche, boudin noir et chou rouge ; ou encore le poisson du jour, escorté de crevettes grises et d’une touche de citronnelle.

Ce qui séduit dans cette adresse, c’est cette bienveillance en filigrane permanent, ce service précis à la rigueur discrète, offrant une sorte d’élégance juste. Comme la cuisine de Pol, comme l’accueil de Géraldine, à leur image en somme.

LD