Elles sont légion les brasseries à Namur. Et pourtant, certaines plus que d'autres, tirent leur épingle du bol de bulots en affichant de réelles expériences attablées. Et quand on connaît le parcours du trio d'entrepreneurs qui se cache derrière cette brasserie, on comprend que la sauce ait prise, et qu'elle tienne.

A commencer par le cadre, unique, mis en lumière par de grandes baies vitrées ouvrant sur une terrasse jouxtant le quai de Meuse. Vous êtes en effet ici dans l'une des seules brasserie de la région à proposer une terrasse au bord de l'eau avec banc d'écailler. Terrasse qui plus est chauffée afin de profiter au maximum de ce contact unique et étroit avec le paisible fil de l'eau de l'un des plus beaux fleuves d'Europe (à moins que ce ne soit du monde ?). Toujours est-il que du monde, ici, il y en a. Pour un lunch en vitesse ou un menu décliné autour de produits bien travaillés, les connaisseurs en ont vite fait leur repère. Belles pièces de viande, vol-au-vent classique - ou royal - et ris de veau braisé aux morilles ravissent les amateurs de carné tandis que du côté iodé, on pioche évidemment dans le banc d'écailler aguichant et réachalandé en permanence, garantissant une fraicheur irréprochable. Outre les huitres, homards et crustacés, on pourra bien sûr aussi toujours se pêcher une petite tomate aux crevettes ou l'un des poissons variant au gré des marées ; solettes, saumon ou cabillaud notamment.

En saison, les suggestions varient, inspirées par les marchés, les maraîchers mais aussi les pêcheurs, cueilleurs et chasseurs. Ce qui permet à tout un chacun de s'y faire plaisir que ce soit juste pour un plat avant le spectacle ou pour une soirée entre amis ou en famille. On apprécie également le service toujours de belle tenue. La carte des vins se construit au fil du temps et, là aussi, offre une variété qui ravira tant les amateurs de belles étiquettes que ceux qui privilégient les belles petites découvertes. Le grand bar n'est pas là que pour décorer, on pourra y commander un cocktail, une bière locale ou un « petit dernier pour la route ». Car non, tout le monde n'y vient pas en bateau…

En été, réserver sur la terrasse est plus que conseillé.

PL