Blotti au cœur du piétonnier à Nivelles, Maurice le Limonadier fait office de refuge salvateur pour fines gueules et amateurs de jolies quilles. Imaginé par Gaëtan Poels, le ‘maestro' duo du Divino Gusto, belle maison de gastronomie située à un jet de bouchon de là, Maurice le Limonadier signe une version culinaire que l'on adore, avec des plats, de partage ou non, qui plaisent, visent juste et rassurent.

Les quelques mètres carrés qui abritent Maurice n'empêchent rien : ni de manger bon, ni de boire vrai et encore moins de partager le tout.

On pourrait taxer le lieu de différentes identités, entre le bar à vins, les assiettes casse-croûte, le restaurant de poche et le bistrot qui envoie, nous saluerons plutôt la démarche précise et la maestria, qu'elle soit solide ou liquide.

Le lieu se la joue cosy ; comme une sorte de joli boudoir au milieu duquel la chaleur du bois et du velours dame le pion à ces des adresses au design glacial qui se donnent en spectacle. Cet espace, entre ombre et lumière, est l'écrin parfait aux harmonies goûteuses et maîtrisées d'un chef et à la vision éclairée et tramée d'un grand sommelier.

En cuisine, le jeune Chef Jérémy Mathieu se remue. Chaque plat est travaillé à l'image de ces jolies Croquettes de crevettes, ce Tartare de boeuf à la moelle, câpres frits, mayonnaise aux herbes, ces Petits pois givrés et anguille fumée, ce Gratin de blanc de blettes en béchamel, cet Onglet "Black Angus" écossais, ce Ris de veau, haricots verts, petits pois, grenaills et écume de cosse de petirts pois.

Et puis, il y a les vins. Des vins choisis et élus par un vrai sommelier. Le cellier ne dort jamais et la démarche de Gaétan Poels est nette ; on a repéré entre autres les blanc Ô de Craie Vin de Liège, le Chenin Nature de chez Mosse, le White Spirit du Domaine Réveille ou le Domaine de Cristia, le Lunar Apogée Bleue ou le Libero 2018 de l'ami Morandini au domaine Fuori Mondo pour les rouges.

Autant de garanties de passer un vrai bon moment.

LD